La déperdition thermique fait partie des éléments qui alourdissent les dépenses d’énergie dans une maison. En effet, mis à part le problème de confort dû à une haute température, la déperdition provoque également une hausse de la facture d’énergie pour le chauffage. Trouver une solution pour réduire la dissipation de la chaleur dans chacune des pièces d’une habitation est indispensable. Assurer l’isolation thermique de la maison est l’unique alternative pour faire des économies d’énergie. Mais, quel est le type de travaux d’isolation à pratiquer sur la toiture plate et les combles ? Quels matériaux choisir pour assurer le projet d’isolation et obtenir une bonne performance thermique ?
Faire des travaux d’isolation sur votre maison, pour quel objectif ?
Utiles pour réduire les déperditions de chaleur et la facture d’énergie d’un logement, les travaux d’isolation vous permettent d’y vivre confortablement. Entre les murs, les sols, les parois vitrées, les combles et la toiture plate, il existe des points importants à étudier avant de commencer les travaux. Vous faites souvent fonctionner votre radiateur en hiver et votre climatisation en été ? Une telle mesure génère certainement une hausse de consommation d’énergie. Pour y remédier, vous devez faire un projet d’isolation thermique. Ce genre de réaménagement aide à réduire les déperditions de chaleur et les problèmes de condensation, car les matériaux utilisés vont servir d’enveloppe thermique pour les parois de la maison.
Les travaux visent à réduire votre consommation d’énergie et à éviter la vague d’une haute température en été. En consommant moins d’énergie, vous contribuez également à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Outre le geste que vous faites pour l’environnement, vous diminuez vos dépenses. L’objectif de l’isolation acoustique et thermique est le confort optimal des habitants tout en leur épargnant une forte chaleur en été. Pour vivre confortablement dans votre maison, vous devez penser à l’isolation. De nos jours, il existe plusieurs sortes de matériaux isolants de plus en plus écologiques et biosourcés qui offrent des avantages considérables. Privilégiez les matériaux appropriés à votre maison afin d’obtenir un résultat parfait en termes d’isolation.
Par ailleurs, le Gouvernement impose une nouvelle réglementation en matière de performance thermique. La réglementation RT 2012 stipule que les constructions neuves doivent garantir une bonne performance énergétique, surtout pour l’isolation. De plus, la RE 2020 ou la nouvelle réglementation thermique exige une performance de l’isolation des murs et des combles.
Isolation thermique d’une maison, pourquoi est-ce important de bien choisir le matériau ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’isolation des combles d’un logement contribue à améliorer le confort des résidents d’une maison et à favoriser l’économie sur la facture de chauffage.
Réduire les déperditions de chaleur et faire des économies d’énergie figurent parmi les avantages de choisir un bon matériau isolant. Limiter la déperdition de la chaleur, ralentir l’intrusion de la fraîcheur venant de l’extérieur en hiver… nombreux sont les avantages d’améliorer l’isolation des murs.
Il existe plusieurs méthodes pour isoler une maison. Pour éviter les erreurs lors du choix d’un matériau isolant, vous devez effectuer un diagnostic de votre logement. Cette action permet d’isoler efficacement chaque partie de la maison en respectant les normes dictant les travaux de rénovation. Parmi les points importants à analyser avant le choix d’un matériau isolant, il y a :
- Le toit : il s’agit du principal poste de dépense d’énergie, car la toiture plate représente 20 à 30 % des pertes de chaleur ;
- Les ouvertures : 10 à 15 % des déperditions thermiques proviennent des fenêtres et des portes ;
- Les murs : 20 et 25 % des déperditions thermiques se font à travers les murs ;
- Le sol : il fait perdre 7 à 10 % de la chaleur d’un logement.
Chaque élément influence la performance énergétique de votre maison, d’où la nécessité de choisir un matériau isolant adapté et apte à répondre à vos besoins. Les isolants thermiques sont à privilégier pour freiner les échanges de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Leur installation assure une résistance thermique et permet de réfléchir la chaleur et l’entrave de convection.
Les critères de base à étudier pour choisir un bon isolant thermique
L’isolation des murs d’un logement représente un levier important pour optimiser le confort de votre habitation et assurer vos économies d’énergie. Ainsi, trouver les matériaux isolants thermiques et les méthodes adaptées doit faire partie de vos priorités.
Étudier l’épaisseur de l’isolant et la performance intrinsèque
L’efficacité d’un matériau isolant dépend de son épaisseur et de sa performance. L’épaisseur ainsi que la performance thermique sont des critères à ne pas négliger pour assurer la conductivité thermique d’un isolant. Techniquement, l’épaisseur et la performance des méthodes d’isolation dépendent de :
- le coefficient lambda ;
- la conductivité thermique est exprimée en watt par mètre d’épaisseur ;
- du degré Kelvin qui énonce la différence de température.
Lorsqu’un matériau isolant est doté d’une faible conductivité, il est meilleur en termes de résistance thermique et n’engendre pas de problèmes de condensation.
Prendre en compte le cas d’incendie
L’isolation acoustique et thermique d’un logement dépend souvent du choix du matériau isolant. Lors des travaux, il est important d’étudier le cas d’incendie pour les matériaux d’isolation intégrés à l’intérieur du logement. Un expert en isolation thermique connaît les normes à respecter pour éviter un cas d’incendie au moment de l’installation d’un matériau isolant.
Faire un contrôle des émissions de composés organiques volatils
Quand vous utilisez des matériaux isolants pour vos travaux de rénovation intérieure, vous devez choisir ceux qui n’émettent pas de composés organiques volatils ou COV. Outre la pollution provoquée par ces composés organiques, ils sont les sources de la dégradation de l’air à l’intérieur du logement.
Pendant un projet d’isolation, il est primordial de choisir un matériau pourvu d’une étiquette sanitaire pour l’isolation des combles. Cette fiche mentionne le niveau d’émission du matériau, soit la lettre A+ qui désigne une très faible émission, soit C pour représenter une forte émission. Cette option consistant à contrôler les émissions d’un matériau garantit non seulement la santé des résidents, mais elle confère également une longue durée de vie au logement.
Prendre en compte le temps de déphasage des isolants
En procédant à l’isolation acoustique et thermique d’un logement, vous évitez les problèmes de condensation ou de chauffage en hiver et de ventilation en été. Avant d’opter pour un tel ou tel isolant thermique, vous devez vous renseigner sur le temps de déphasage. Par définition, le temps de déphasage désigne la capacité des matériaux d’isolation qui composent les parois du bâtiment à ralentir les transferts thermiques. Également connu sous le nom d’inertie thermique, le déphasage est un élément clé permettant de connaître la capacité d’un matériau isolant à ralentir la chaleur en été.
Les différentes sortes de matériaux isolants thermiques en laine végétale
La laine végétale est un isolant minéral qui provient de produits naturels comme la roche volcanique et le sable. L’isolant minéral fait partie des matériaux les plus utilisés en France comme la laine de roche, la laine de verre, la ouate de cellulose et la laine de bois. De plus, le prix de ces isolants est accessible au grand public.
La laine de bois
Isolant obtenu à partir de copeaux de bois agglomérés, la laine de bois est un matériau dit « hygroscopique ». De nombreux résidus de bois sont déchiquetés avant d’être mis sous l’action d’une vapeur d’eau sous pression. La laine de bois est un isolant thermique facile à poser lors de travaux de rénovation, car elle assure une longue durée de vie. Matériau naturel, la laine de bois dispose d’une faible conductivité thermique et offre un bon rapport qualité-prix.
La laine de verre
La laine de verre fait partie des matériaux d’isolation les plus utilisés pour des travaux de performance énergétique et de régulation de l’humidité. Assurant une bonne isolation thermique et phonique, la laine de verre ne comporte pas de produits chimiques par rapport à un isolant synthétique. La laine de verre dispose d’une parfaite résistance face à la moisissure et au feu. Bien qu’elle possède toutes ces propriétés, elle se vend à un prix intéressant sur le marché.
La laine de roche
Tout comme la laine de verre, ce matériau isolant ne contient pas de produits chimiques ni de matériaux synthétiques dans sa composition. Imputrescible et ignifuge, la laine de roche est un matériau à privilégier pour assurer une bonne isolation thermique et une régulation de l’humidité. De plus, ce matériau est abordable en matière de prix.
La ouate de cellulose
Isolant produit à partir de papiers journaux récupérés, la ouate de cellulose démontre une certaine résistance face aux rongeurs tout en ayant un caractère ignifuge. À l’instar de la laine de roche et la laine de verre, la ouate de cellulose propose de multiples avantages pour isoler les murs et les combles.
Excellent régulateur thermique, la ouate de cellulose est l’un des matériaux isolants à adopter pour assurer la qualité des travaux. Proposant un bon rapport qualité-prix, ce matériau isolant est parfait pour équiper les principales sources de déperdition de chaleur. Agissant comme une barrière isolante, l’ouate de cellulose convient aussi bien à l’isolation des combles aménagés qu’aux combles perdus. Matériau malléable et souple, cet isolant promet un gain de confort et de chaleur pour votre logement. Choisir l’ouate de cellulose pour un projet d’isolation, c’est réduire les déperditions de chaleur, supprimer les ponts thermiques et assurer la régulation de l’humidité.
Pour éviter la haute température en été et les problèmes de chauffage en hiver, il est utile de faire des travaux d’isolation thermique. Avec un isolant thermique de qualité, vous réduisez la chaleur en été et vous assurez une longue durée de vie pour votre logement. Il est donc primordial de choisir parmi les nombreux matériaux d’isolation disponible sur le marché pour obtenir une bonne isolation thermique et un excellent rapport qualité-prix.