Les pannes d’électricité sont des situations qui prennent souvent au dépourvu. Si vous avez une panne au sein de votre domicile, il est à éviter de céder à la panique. Une coupure peut avoir de nombreuses origines. Pour prendre les bonnes décisions face à la situation, il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour remettre l’électricité en toute sécurité. Si vous ne savez pas comment réagir, les lignes qui suivent vous seront d’une grande aide.
Coupure générale ou
individuelle ?
Une coupure de courant peut être générale ou encore individuelle. Dans le cas où elle est généralisée, la coupure peut être provoquée par les travaux réalisés sur le réseau ou encore engendrée par les intempéries comme les vents ou un orage. Parmi les premiers gestes à adopter lors d’une coupure, c’est la vérification de l’état de votre disjoncteur. Si elle est en état de marche, il s’agit surement d’une coupure générale. Il est également nécessaire de vérifier l’éclairage public et de demander auprès de vos voisins si l’électricité est également coupée chez eux.
Dans le cas où le disjoncteur indique « arrêt » et que l’électricité chez vos voisins n’est pas coupée, il s’agit probablement d’une coupure individuelle. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la coupure individuelle comme une facture impayée, une puissance électrique insuffisante ou encore un problème de raccordement. Les deux dernières causes sont les causes les plus fréquentes. Pour savoir les causes de la coupure, il est conseillé de faire appel aux services de professionnels. Vous trouverez des prestataires, quelle que soit votre région même si vous vous trouvez dans une région d’outre-mer. Sur internet, il est possible de demander un devis des travaux d’électricité en Guadeloupe.
Que faire en cas de coupure électrique ?
Les gestes à adopter diffèrent en fonction de la nature de la coupure.
— Dans le cas d’une coupure généralisée : que faire ?
Si après les vérifications et les étapes citées ci-dessus, vous êtes certain qu’il s’agit d’une coupure généralisée, il est déconseillé de toucher au compteur électrique. En effet, il existe un haut risque d’électrocution.
Il est aussi possible de vérifier l’état du réseau via l’application « Enedis à mes côtés », que votre fournisseur soit EDF ou Total Direct Énergie. Il est à noter que dans le cas d’une coupure de plus de 6 h, il vous sera possible d’être dédommagé en faisant une réclamation.
— Dans le cas d’une coupure individuelle : quels gestes adopter ?
S’il s’agit d’une coupure individuelle, abaissez tous les disjoncteurs puis mettez en marche le disjoncteur général. Ensuite, relevez les disjoncteurs un par un. Celui qui va déclencher une nouvelle coupure peut être le responsable. Identifiez ensuite la zone qui y est reliée et trouvez facilement l’appareil à l’origine du court-circuit.
Mais la coupure peut également être causée par l’installation électrique comme une prise détériorée ou des fils qui sont dénudés. Si vous avez du mal à trouver quelle en est la cause, il est nécessaire de faire appel à un électricien pour vous éviter les risques d’électrocution. Pour vous éviter une nouvelle panne individuelle, vérifiez l’état de votre disjoncteur, vos prises ou le fonctionnement de vos appareils électriques.