Le déménagement de piano est l’une des tâches les plus difficiles pour les particuliers et professionnels. La fragilité et le volume de cet instrument ne facilitent effectivement pas la besogne. Figurant parmi les meubles lourds qui peuvent se trouver dans une maison d’habitation, le piano droit ou le piano à queue nécessitent une attention particulière lors d’un transfert. Comment réussir cette mission ? Les réponses à vos questions dans cet article.
La préparation : clé de la réussite du projet
Les pianos doivent suivre un trajet bien défini durant le transport. L’idée est de réduire le temps de portage au maximum pour éviter de se fatiguer et pour préserver l’engin contre les chocs. Une grande précision s’impose dans la gestion des déplacements :
- Bien mesurer le piano et évaluer les passages difficiles pour mieux les gérer
- Déterminer le poids de l’instrument pour faciliter l’estimation de la charge. Il est possible de le vérifier sur internet ou bien de demander au revendeur
- Choisir des personnes pour donner un coup de main le jour J (de préférence des personnes avec une bonne force physique).
- Attacher le piano et fixer ou retirer ses parties mobiles, comme les pédales, le couvercle ou le pupitre.
- Protéger le piano avec des couvertures ou des housses de transport, surtout s’il est laqué car il se raye plus facilement dans ce cas
- Protéger les touches pour éviter de les endommager durant le déménagement
Pourquoi faire appel à un spécialiste du transport de piano Paris ?
Les professionnels du déménagement de piano sont les mieux qualifiés pour déplacer cet objet lourd en toute sécurité. En plus d’être volumineux, le piano est en effet très fragile. Il résiste difficilement au changement de température et à l’humidité. Chaque partie qui le compose doit être bien sécurisée. Des déménageurs professionnels feront en sorte de le transporter dans les meilleures conditions.
En effet, une entreprise de déménagement dispose du matériel nécessaire pour transporter un piano:
- Les sangles de transport
- Une luge de transport
- Un monte-meuble
- Une grue si nécessaire
Pour les objets lourds et volumineux, l’utilisation d’un monte-charge reste la meilleure solution car elle assure une intervention rapide et efficace. Cet engin permet de les faire passer par la fenêtre lorsqu’ils ne peuvent tenir dans l’ascenseur ou dans les escaliers. Le transport d’objets massifs est un véritable jeu d’enfant pour les déménageurs expérimentés.
De plus, c’est le seul moyen d’assurer la sécurité des personnes et du piano lui-même. Sachant qu’un piano peut peser jusqu’à 600 kilos, il serait difficile d’envisager de le soulever sans matériels. La santé des déménageurs est aussi en jeu car soulever une telle charge solliciterait fortement le dos. D’ailleurs, si le piano venait à échapper des mains de l’un des déménageurs durant le transfert, son pied risque de se retrouver coincé en-dessous. Au lieu de prendre de tels risques, il vaut mieux confier la tâche à un transporteur spécialisé.
La sécurité du piano avant tout
Que vous choisissiez d’opérer seul ou de faire appel à une société spécialisée dans le transport de pianos, veillez à la sécurité de votre précieux instrument. Déménager un piano nécessite souvent l’intervention de trois déménageurs. Pour plus d’efficacité, ils doivent porter des gants antidérapants.
L’usage de sangles de transport est fortement recommandé pour soulever le piano, puis le faire passer par la terrasse ou par la fenêtre. En outre, ne négligez pas l’emballage de l’engin. Pour limiter les risques de chocs et de rayures, optez pour des housses de protection adaptées. Le moindre faux mouvement peut en effet laisser des traces sur votre piano. Il est donc préférable de prendre des mesures.