Une panne de courant électrique est susceptible de se produire à n’importe quelle installation domestique (ou industrielle), que celle-ci soit récente ou assez vétuste. Pour cette raison, il faut être capable de cerner les pannes les plus fréquentes afin de prendre toutes les mesures nécessaires à leurs réparations. Quels sont alors les fréquents problèmes d’un réseau électrique ?
Les plus fréquents problèmes électriques
Plusieurs pannes peuvent se produire à propos du courant électrique, notamment celle concernant une coupure accidentelle due aux phénomènes extérieurs ou intérieurs. Il peut y avoir :
- Une ampoule grillée suite à une surtension dans le circuit, mais le fusible n’a pas sauté. Ceci peut survenir suite à un mauvais calibrage du filament qui ne correspond pas à l’intensité du courant dans le circuit.
- Une prise électrique mal branchée ou dont les fils sont dénudés peuvent occasionner une coupure du disjoncteur principal et toute la maisonnée sera démunie de courant électrique. Une surchauffe anormale de ces prises peut aussi se produire lorsqu’il y a trop d’appareils électriques branchés sur une même prise. Là aussi, il y aura une coupure automatique du courant par le disjoncteur.
- Les installations trop vétustes et qui ne suivent pas les normes imposées par la commune peuvent aussi présenter des défaillances plus ou moins graves.
- Mais il peut arriver aussi que ce soit le secteur lui-même qui tombe en panne à cause des intempéries ou catastrophes naturelles incontrôlables.
Dans tous ces cas de figure, le courant secteur sera coupé et aucun materiel electrique ne pourra fonctionner, ce qui causera une gêne à propos du confort souhaité par chacun.
Que faire face à ces dysfonctionnements ?
Une panne prolongée peut avoir de répercussions non désirables sur le confort d’une habitation, surtout lorsque celle-ci se produit en soirée ! C’est pourquoi il faut essayer de faire face le plus rapidement possible pour rétablir le courant. Mais quelques précautions doivent être prises surtout si vous n’êtes pas très calé en manipulation électrique.
Avant de débrancher ou de mettre hors tension un matériel électrique défaillant, il faut préalablement couper l’arrivée du courant en désactivant le disjoncteur principal. Cette mesure préventive est essentielle pour réduire le risque d’électrocution mortelle. Ce sera après cette opération que vous allez tenter de réparer les dégâts les plus minimes, comme un changement d’ampoule, de prises murales, etc. Mais les pannes plus graves doivent nécessiter l’intervention d’un spécialiste, un électricien confirmé qui sera capable de cerner les mauvais fonctionnements et comment les résoudre efficacement.
Pourquoi avoir besoin d’un professionnel ?
Seul un professionnel expérimenté en dépannage électrique peut procéder à une réparation en bonne et due forme de toutes les pannes de courant domestique. Certains dysfonctionnements sont indécelables pour un profane, mais évidents pour un artisan qualifié. Un électricien de confiance sera un atout non négligeable pour pérenniser les travaux à faire. Il assurera la qualité des réparations et pourra rendre une ancienne installation conforme à la règle légale. De plus, un électricien confirmé n’hésitera pas à vous donner des conseils pour réduire la fréquence des pannes électriques chez vous.