La cuisine est une des pièces les plus utilisées de la maison. Évolution des modes de vies, des tendances, des matériaux ou de la composition de foyer, une cuisine se refait en moyenne tous les 10 ans en France. Voyez le coût final engendré par la rénovation de votre cuisine.
Les facteurs déterminant le prix d’une cuisine
Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour chiffrer les travaux d’installation d’une cuisine. Bien évidement la surface joue un rôle important. Plus une cuisine sera grande, plus elle coûtera cher. Mais plus encore, la nature et la qualité des équipements peuvent faire passer le prix d’une cuisine du simple au triple. Par exemple, le choix de caissons, de couleurs standard blanche ou grise, noire…La nature des façades importe également. Une façade mélaminée pour les cuisines entrée de gamme à des façades en bois massif impacte le prix. Le choix de la composition joue également un rôle important. Les meubles à étagères sont moins chers que les meubles à tiroir.
Enfin, le choix du plan de travail est déterminant. Il existe des écarts de prix très important entre un plan de travail stratifié et un plan de travail en granit.
Comment chiffrer son projet de cuisine ?
Que ce soit en neuf ou en rénovation, de nombreux fabricants de cuisine propose des configurateurs en ligne. S’ils donnent le prix de fourniture des meubles et équipements, rares sont ceux qui donnent le prix de la cuisine installées, compris les travaux de plomberie, électricité, carrelage, installation…
Pour cela, un site comme BATILINKS propose d’estimer le coût de son projet de cuisine en ligne. Quelques questions permettent de comprendre le projet, de choisir des qualités de matériels et niveaux de prestations, et d’obtenir en temps réel une fourchette de prix de son projet.
Définir ses priorités pour optimiser son budget
Pour optimiser son budget cuisine, il est important de bien déterminer son besoin. La maison est-elle destinée à la location ? Dans ce cas, une cuisine simple avec un agencement optimisé et des matériaux économiques seront suffisant pour remplir la fonction. De même, inutile d’investir des dizaines de milliers d’euros dans une cuisine, si vous projeter de vendre votre bien et que sa valeur est plafonnée sur le marché immobilier.
Si vous utilisez la cuisine comme de nombreux foyers pour prendre vos repas, alors cette pièce joue un rôle clé. Il est important dans cette optique de disposer d’une belle cuisine spacieuse, lumineuse et agréable à vivre au quotidien.
Enfin, une cuisine mal pensée et mal agencée, même à petit prix finira par être toujours trop chère. Définissez donc votre besoin avec la plus grande attention et optimisez les choix de matériaux, d’équipements et d’appareils électroménagers pour se conformer à votre enveloppe budgétaire.