Rénovation et décoration: quel type de crédit souscrire?

Plusieurs moyens existent pour financer des travaux dédiés à la rénovation et à la décoration de sa maison. Pour ce genre de projet immobilier, le prêt personnel et le crédit travaux/déco sont les plus courants. Cependant, ces deux types de crédit ont chacun leur mode de fonctionnement. Zoom sur ces prêts permettant de remettre en état et de décorer son habitat.

Le prêt travaux pour garantir le financement des travaux de rénovation et de décoration

Un prêt travaux peut être demandé en complément d’un crédit immobilier pour payer des travaux de décoration ou de réhabilitation d’un habitat. Il peut être effectué aussi bien par le propriétaire que le locataire. Dans ce cas précis, c’est un emprunt affecté, pour lequel l’emprunteur doit justifier l’usage des fonds empruntés. Le montant pour un prêt rénovation/décoration accordé par une banque se situe entre 3.000 et 40.000 euros. La durée pour le remboursement du crédit va de 1 an ou 12 mois à 84 mois.

Quant au taux d’intérêt appliqué sur le prêt, il dépend du montant emprunté. A cet effet, plus la somme de l’emprunt est importante, plus le taux est élevé. L’intérêt peut ainsi varier de 2,5%, pour les petits prêts, à 12,90% pour les montants plus élevés et les emprunts s’étirant sur une plus longue durée. Pour obtenir un crédit travaux/déco, l’emprunteur n’est aucunement contraint de présenter un fonds personnel éventuel. Cependant, l’organisme de prêt en charge de son dossier va exiger des documents justificatifs, comme les revenus. Le particulier désirant effectuer un emprunt doit également souscrire une assurance emprunteur afin de garantir le prêt.

Le prêt personnel, une autre solution de financement

Contrairement au crédit travaux/décoration, le crédit personnel n’est pas affecté. Cela signifie que pour ce type d’emprunt, la banque n’exige aucune pièce justificative quant à l’utilisation des fonds empruntés. Ainsi, dès l’avis favorable de la banque, le montant demandé est payé en une fois.

Le montant de l’emprunt ne doit cependant pas excéder les 75.000 euros, lorsqu’il s’agit d’un crédit personnel. Concernant la durée relative au remboursement, elle s’étend jusqu’à 5 ans au maximum. Ce type d’emprunt peut être utilisé pour financer diverses sortes de projets. Il peut notamment s’agir de travaux d’équipement, de rénovation ou de décoration. De plus, il est accessible tant pour les bailleurs que les locataires. Pour le taux d’intérêt, il peut varier fortement, pouvant ainsi aller de 2,5 à 10%. Celui-ci est estimé selon la somme totale de l’emprunt.

Pour obtenir un prêt rénovation/décoration, lors d’un emprunt personnel, l’emprunteur doit éviter avant tout que son taux d’endettement dépasse les 33%. Il doit aussi présenter de solides garanties financières. La majorité des institutions financières demandent également, avant de valider une requête de prêt, une attestation quant à la capacité à épargner de l’emprunteur. Par ailleurs, si un emprunteur possède le bon profil, comme une stabilité professionnelle, la banque est plus encline à répondre positivement à sa demande de crédit.