Serrurier et serrurerie : Un domaine qui date

Imaginez, il est 21 heures le samedi soir. Le taxi vous dépose juste devant votre maison. Vous êtes épuisé et vous ne pouvez plus attendre pour vous prélasser sur le canapé. Lorsque vous atteignez votre porte d’entrée, vous fouillez pour essayer de trouver vos clés. Vous regardez partout dans votre sac et vous palpez de la tête aux pieds pour voir s’ils se trouvent dans une autre poche.

Votre esprit commence à courir en se demandant où vous avez laissé vos clés. Sont-ils au travail ? Les avez-vous laissés au bar pendant que vous preniez un verre après le travail avec des amis ?

Il est donc temps d’appeler un serrurier paris pour vous laisser rentrer.

C’est un scénario commun que nous avons probablement tous vécu à un moment donné. C’est aussi quelque chose que nous prenons pour acquis. Les serruriers n’existaient pas toujours. Pouvez-vous imaginer ne pas avoir de serrure ou de clé ?

Les serruriers dans un ancien temps

La serrurerie est l’une des professions les plus anciennes. On pense qu’elle a commencé dans l’Égypte ancienne et à Babylone il y a environ 4000 ans.

Selon une croyance répandue, les premières serrures étaient petites et portables et étaient utilisées pour protéger les marchandises des voleurs qui étaient courants le long des itinéraires de transport

antiques.

Les serrures à l’époque n’étaient pas aussi sophistiquées qu’elles le sont maintenant. La plupart des écluses étaient grandes, brutes et en bois. Cependant, ils étaient utilisés et travaillés de la même manière que les serrures d’aujourd’hui. Il y avait des épingles dans la serrure, cependant, elles ne pourraient être déplacées qu’avec une grosse clé en bois encombrante (imaginez quelque chose qui ressemble à une grande brosse à dents en bois). Cette clé géante a été insérée dans la serrure et poussée vers le haut. Imaginez la détresse d’un serrurier paris s’il devait dépanner un dispositif pareil.

À mesure que la « technologie » se répandait, elle se retrouvait également dans la Grèce antique, à Rome et dans d’autres cultures de l’est, y compris la Chine.

Les Romains fortunés gardaient souvent leurs objets de valeur sous clé. Ils porteraient les clés comme des bagues aux doigts. Cela a eu l’avantage de garder la clé sur eux à tout moment. Ce serait aussi un affichage de statut et de richesse. Cela montrait que vous étiez assez riche et assez important pour avoir des objets de valeur à acquérir.

Le passage au métal

Peu de choses ont changé avec les serrures jusqu’à environ 870-900 après JC, lorsque les premières serrures métalliques ont commencé à apparaître. Ces serrures étaient de simples verrous de fer et sont attribuées à des artisans anglais.

Bientôt des verrous en fer ou en laiton pourraient être trouvés dans toute l’Europe et jusqu’en Chine. Elles étaient actionnées par des clés pouvant être tournées, vissées ou poussées.

À mesure que la profession de serrurier paris se développait, les serruriers devenaient des ouvriers métallurgistes talentueux. Les XIVe au XVIIe siècles ont vu se multiplier les réalisations artistiques des serruriers. Ils étaient souvent invités à créer des serrures aux motifs complexes et magnifiques pour les membres de la noblesse. Ils conçoivent souvent des serrures inspirées du blason et des symboles royaux.

L’évolution de la serrure moderne

La conception de base du fonctionnement d’une serrure à clé est restée relativement inchangée pendant des siècles.

Lorsque la révolution industrielle a éclaté au 18ᵉ siècle, la précision de l’ingénierie et la standardisation des composants ont considérablement accru la complexité et la sophistication des serrures.

En 1778, Robert Barron perfectionne la serrure à gobelet à levier. Son nouveau verrou de culbuteur nécessitait que le levier soit levé à une hauteur spécifique pour pouvoir être déverrouillé. Lever le levier trop loin était aussi grave que de ne pas le lever assez loin. Cela l’a rendu plus sécurisé contre les intrus et est toujours utilisé aujourd’hui.

Après un cambriolage survenu au chantier naval de Portsmouth en 1817, le gouvernement britannique organisa un concours afin de produire un verrou plus performant. Le concours a été remporté par Jeremiah Chubb qui a mis au point le verrou de détection Chubb. La serrure rendait non seulement la tâche difficile pour les personnes qui la cherchaient, mais elle indiquait également au propriétaire des serrures si elle avait été altérée. Jeremiah a remporté le concours après trois semaines sans succès.

Cependant, alors que l’esthétique des serrures et des clés s’est développée, peu d’améliorations ont été apportées aux mécanismes de serrure eux-mêmes. Avec les progrès de la métallurgie au 18ᵉ siècle, les serruriers ont pu créer des serrures et des clés plus durables et plus sûres.

Trois ans plus tard, Jérémie et son frère Charles créent leur propre entreprise d’écluses, Chubb. Au cours des deux décennies suivantes, ils ont considérablement amélioré les systèmes de serrure et de clé standard. Cela incluait l’utilisation de six leviers au lieu des quatre standard. Ils ont également inclus un disque qui permettait à la clé de passer, mais rendait difficile pour les préparateurs de cadenas de voir les leviers internes.

Les conceptions des serrures des frères Chubb étaient basées sur l’utilisation de niveaux internes mobiles. Joseph Bramah créa une méthode alternative en 1784.

Ses serrures utilisaient une clé ronde avec des entailles sur la surface. Ces encoches déplaceraient des glissières métalliques qui gêneraient l’ouverture de la serrure. Une fois que ces glissières en métal ont été déplacées par les encoches de clé dans une position spécifique, la serrure s’ouvre. À l’époque, on disait que c’était impénétrable.

La serrure à goupille à double effet a également été améliorée. Le premier brevet pour cette conception date de 1805, cependant la version moderne (encore utilisée de nos jours) a été inventée en 1848 par Linus Yale. Sa conception de la serrure utilisait des broches de différentes longueurs pour empêcher la serrure de s’ouvrir sans la clé correcte. En 1861, il inventa une clé plus plate et plus petite avec des bords en dents de scie permettant de déplacer les broches. Ses conceptions de serrure et de clé sont toujours utilisées aujourd’hui.

Toutes ces évolutions contribuent fortement à faciliter la tâche du serrurier paris.

Outre l’introduction des puces électroniques et quelques améliorations mineures dans la conception des clés, la plupart des serrures sont encore aujourd’hui des variantes des conceptions créées par Chubb, Bramah et Yale.