Les tapis anciens sont fabriqués généralement avec des laines des animaux comme les chèvres ou moutons. Les laines sont tassées et filées avant de les tisser pour fabriquer un tapis. Les fils de laine sont colorés au préalable pour mettre en évidence les motifs et les couleurs des tapis. Les fils qui forment la largeur du tapis sont les trames et les fils qui forment la longueur c’est la chaîne. Les tapis anciens sont plutôt attirants pour le regard à par leurs motifs symétriques et leurs couleurs éclatantes. La fabrication et la restauration de ces tapis anciens sont actuellement assurées par des professionnels. Au fil des ans ou par divers accidents, les tapis peuvent se ternir, se dégrader ou être endommagés, la restauration de ces tapis détériorés ou endommagés s’avère donc nécessaire. Il faut confier la restauration d’un tapis ancien à des professionnels pour éviter la perte irréversible du tapis.
Restauration des tapis qui se ternissent
Les tapis anciens se ternissent à cause de différentes raisons : les rayons du soleil, l’humidité, les poussières ou autres. Un tapis exposé souvent aux rayons du soleil, la chaleur de l’ensoleillement peut endommager la couleur du tapis et le tapis perd peu à peu son éclat et devenu terne après. L’humidité du climat peut aussi endommager les couleurs du tapis et le rend terne après quelque temps. Les poussières qui s’amoncellent au fil du temps sur le tapis peuvent aussi causer son ternissement c’est-à-dire sa perte en éclat.
La restauration de ces tapis qui se ternissent s’agit spécialement de redonner les éclats des couleurs du tapis d’origine. La restauration peut s’effectuer en coloriant de nouveau le tapis après des traitements nécessaires. Le choix des produits pour traiter les tapis avant son recoloriage et les types de couleurs utilisés sont très judicieux, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour la restauration.
Restauration des tapis qui s’effilochent
Les tapis anciens peuvent s’effilocher à cause de son ancienneté. Les fils de laine qui composent les chaines ou les trames du tapis peuvent être cassés et provoqueraient l’effilochement du tapis. Les fils cassés partent dans tous les sens et n’assurent plus l’homogénéité du tapis comme au début et le tapis se détériore petit à petit. La restauration du tapis dans ce cas d’effilochage s’agit de relier les fils cassés autant les fils de la trame que les fils de la chaine ou les remplacer par des fils nouveaux.
Ces nouveaux fils doivent être identiques à ceux qui sont cassés. Il faut retisser ces fils pour obtenir l’aspect original du tapis tout en respectant les motifs et les couleurs d’origine. Cette sorte de restauration doit être impérativement confiée à un professionnel tel que l’entreprise de restauration 06.
Restauration des tapis endommagés partiellement
Pour des tapis anciens qui sont endommagés partiellement, c’est-à-dire une partie du tapis est détruit par le feu ou par des gouttes d’acides par exemple, la partie endommagée du tapis peut être plus ou moins large. La restauration du tapis va consister à reconstituer la partie endommagée en tissant à sa place une nouvelle partie constituée avec des fils de laine nouveaux qui vont constituer une nouvelle partie de la chaine et de la trame. Il faut bien respecter les motifs et les couleurs d’origines du tapis et aussi assurer la conformité entre les fils restants du tapis et les nouveaux fils. Les matières avec lesquelles, les fils sont filés, doivent être identiques pour assurer l’aspect du tapis qui devrait être comme avant le dégât subi. Seul un professionnel dans le domaine de la restauration des tapis anciens est capable d’assurer ce type de restauration.