Système d’irrigation : peut-on le faire soi-même ?

À travers les années, le do it yourself a atteint un certain niveau important que beaucoup de bricoleurs s’adonnent à ce genre de pratique et ceci, quel que soit le type de corvées. En effet, même pour les taches qui semblent être les plus compliquées, il y aura toujours des personnes, qui essaieront de les faire elles-mêmes. Par exemple, même pour l’irrigation de votre jardin potager vous trouverez des personnes prêtes à le faire eux-mêmes. Ce qui pousse certains à se demander si eux aussi peuvent le faire eux-mêmes.

Principe d’un système d’irrigation fait maison

Imaginer que vous devez voyager pour quelques jours et que vous n’avez personne pour surveiller et arroser votre jardin. Durant ces moments, si vous n’aviez pas un système d’irrigation déjà en place, vos plantes vont certainement rester des jours sans la moindre goutte d’eau. L’installation d’un système d’irrigation s’impose donc pour toute personne ayant un potager. Ceci garantit un arrosage automatique à temps pleins et sans excès. Seulement son installation peut coûter cher, mais il existe une alternative de taille. En effet, vous pouvez vous créer vous-mêmes votre système d’irrigation, oui, c’est bien possible. De plus, pas besoin d’être un expert en la matière. Pour ce faire, il suffit  d’avoir des qualités de bricoleurs, puis le tour est joué. Il existe plusieurs méthodes d’arrosage que vous pouvez faire vous-même. Seulement, penser à une méthode qui en aucun cas, ne dégradera la nature. En effet, il existe des méthodes écologiques qui permettent en même temps d’avoir un système efficace et respectant l’environnement.

Méthode de fabrication d’un système d’irrigation écologique

La fabrication d’un système d’irrigation écologique s’effectue facilement. Il suffit tout juste d’avoir à portée de main un certain nombre de matériels et vous pourrez réaliser votre ouvrage très facilement. Du matériel tel que des bidons ou barils qui pourraient vous permettre de récupérer l’eau des pluies, des robinets ainsi que des tuyaux qui vous permettront d’arroser uniformément votre potager. Ceci de manière très modérée, ce qui permettra d’éviter les excès, car l’arrosage se fera au goutte-à-goutte. Vous devrez équiper vos tuyaux de têtes vaporisateurs, ce qui permettra de repartir l’eau qui sortira de vos bidons ou barils sur chaque plan de votre jardin. Maintenant, il ne vous reste plus qu’a passé à l’installation en tant que telle. Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est installer vos barils ou bidons dans un endroit de votre jardin. Veillez à ce qu’il ne soit pas soit sous un arbre ou sous un autre élément pouvant l’encombrer. Penser aussi, à mettre un filtre juste au-dessus de votre baril, afin d’éviter que des éléments indésirables l’infestent. Il vous reste plus qu’à monter vos robinets, puis y brancher vos tuyaux. Les tuyaux devront parcourir le long de votre potager afin de pouvoir l’arroser au mieux. Votre système d’irrigation do it yourself est désormais prêt, vous pouvez en profiter au maximum.

Professionnel

Pour les personnes qui ne désirent pas le faire elles-mêmes, vous pouvez vous référer à une compagnie paysagement pour vous guider ou à un spécialiste en irrigation pour vous conseiller.