Tout savoir sur l’assainissement collectif

Toutes les habitations rejettent des eaux usées et doivent être raccordées au réseau d’assainissement de la ville. De nombreux travaux seront effectués pour mener à bien ce raccordement. Afin de répondre aux exigences techniques et respecter les normes en vigueur, il est vivement conseillé de solliciter une entreprise spécialisée.

Raccorder son habitation au réseau d’assainissement collectif : une obligation légale

Les lois en vigueur obligent les particuliers à raccorder les tuyaux d’évacuation de leurs maisons aux égouts de la ville. Cela a pour but de protéger les nappes phréatiques de toute contamination. Les eaux usées contiennent en effet bon nombre de substances nocives pour l’environnement. Elles présentent des traces de déchets solides, de métaux lourds, de minéraux alcalins et de bactéries pathogènes. Tous ces éléments indésirables seront éliminés une fois que l’eau arrive à la station d’épuration.

Dans ce contexte, le raccordement au réseau d’assainissement collectif joue un rôle important. Les propriétaires ont l’obligation d’effectuer cette opération dès l’achèvement des travaux de construction. Le cas échéant, le particulier recevra une amende. Une fois que les canalisations ont été raccordées au réseau, les occupants de la maison doivent payer une redevance. Cette taxe dispose d’une part variable calculée en fonction de la consommation d’eau du ménage.

On note cependant quelques exceptions à l’application de cette règle. Si des raisons techniques compromettent tout projet de raccordement, il faudra traiter les eaux usées grâce à un système d’assainissement autonome individuel. Bien que les ouvrages à réaliser engagent des dépenses assez conséquentes, les propriétaires n’ont plus à verser quoi que ce soit à leurs communes. Toutefois, certaines collectivités territoriales imposent un contrôle annuel.

Solliciter une entreprise spécialisée pour raccorder sa maison au réseau d’assainissement collectif

Ces travaux exigent l’expertise d’une société spécialisée dans le BTP. Ils requièrent l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire ainsi que l’emploi de certains engins de gros œuvres. Les professionnels réalisent des études assez poussées avant la construction de la maison. Il faut savoir que le transport des eaux usées domestiques est assuré par la gravité. À ce titre, les ingénieurs doivent prendre en compte l’épanchement du terrain et le dénivelé qui sépare les canalisations des tuyaux de collecte. Si les égouts sont situés en hauteur, des pompes de levage seront indispensables.

En contactant des sociétés spécialisées, on parvient à surmonter tous les problèmes techniques. Les particuliers ont intérêt à éviter l’assainissement autonome individuel à cause de son coût élevé. L’élimination des boues d’épuration au sein de sa propre habitation pose de nombreux soucis. Des émanations malodorantes se feront sentir si les travaux sont mal exécutés.

Pour les logements éligibles à l’assainissement collectif, les maitres d’œuvre procèdent au contrôle des raccordements au réseau public de collecte en fin de chantier. Cette dernière vérification a pour but de déceler les éventuelles fuites. Il a lieu de signaler que ces ouvrages seront réalisés au moment où les ouvriers bâtissent les fondations. Les responsables inspecteront les installations une fois que le bâtiment a été achevé.